De bien belles images dérisoires !

Ayant terminé le “ménage de printemps” des circuits et avant de commencer les préparatifs du séjour nippon de cet automne, je m’accorde un petit aparté dans le monde des mangas (traduction littérale = “images dérisoires”).

Depuis ma plus tendre enfance, je suis fan de bandes dessinées. Jusqu’à l’adolescence, je ne me suis intéressé qu’aux BD européennes et américaines, mais étais déjà grand collectionneur. C’est alors que je me suis pris coup sur coup les claques Akira et Dragon Ball, comme beaucoup de français de ma génération. À partir de là, je me suis plongé dans les mangas et la culture japonaise et n’en suis jamais ressorti !

Je possède une collection très respectable de BD et de mangas, aussi bien en français, qu’en anglais, allemand et japonais. J’ai même des Tintin en finnois ;-).

À l’heure actuelle, les mangas sont encore ultra-présents en occident, mais à force d’exporter tout et n’importe quoi, les éditeurs ont un peu terni l’image de cet art graphique. L’offre est énorme, mais très confuse et inégale. En outre, ces dernières années j’ai un peu perdu le fil et ne suis plus du tout au courant des dernières sorties…



C’est alors qu’au début 2017, au hasard d’une escapade chez un bouquiniste lyonnais, j’ai découvert une œuvre magnifique qui a ravivé ma flamme pour la BD nippone. Depuis, je ne décolle plus, relisant mes séries préférées et complétant certaines d’entre elles qui dormaient depuis trop longtemps inachevées dans ma bibliothèque.

Le sauveur de ma passion s’appelle “Billy Bat“. Ce manga coécrit par Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki est une pure merveille, aussi bien au niveau scénaristique que du dessin. J’ai lu les 5 premiers tomes et suis complètement accro ! Très complexe, ce manga est quasi-impossible à résumer en quelques lignes, mais je vais tenter : il s’agit d’une sorte thriller/conspiration mâtiné de Forest Gump avec comme personnage central une chauve-souris (maléfique ou qui va sauver le monde ???)  ressemblant à Mickey Mouse et qui a influé tous les grands événements du monde depuis au moins 2000 ans. Vous n’avez rien compris ? C’est normal :-). Le mieux est que vous lisiez vous-même Billy Bat ! C’est absolument passionnant, une fois commencé on ne peut plus décrocher !

Depuis, je me suis penché sur le reste de l’œuvre de Naoki Urasawa. Je ne connaissais ce mangaka que de nom, mais ne l’avais jamais lu. Il est également l’auteur de “Monster” et “20th Century Boys”, deux séries qui ont connu un énorme succès, aussi bien auprès des critiques que des lecteurs. Dans tous les cas, il s’agit dès maintenant d’un de mes mangaka préférés et j’ai hâte de lire ses autres œuvres !

Pour finir, voici une liste – non exhaustive – des autres séries qui agrémentent actuellement mes soirées (et une partie de mes nuits !)

  • Hikaru No Go : manga shônen qui raconte l’histoire d’un jeune garçon qui, après avoir découvert un jeu de go tâché de sang dans son grenier, est possédé par le fantôme d’un génie de ce jeu de stratégie. Au vu du sujet, j’étais un peu sceptique, mais ce manga est très prenant et à sa sortie il a déclenché un véritable boom du go parmi les jeunes japonais !
  • Fullmetal Alchemist : manga shônen dans un univers steampunk qui raconte l’histoire de deux frères à la recherche de la pierre philosophale afin de retrouver leurs corps perdus après une expérience d’alchimie qui a très mal tourné. Le dessin de ce manga n’a rien de bien particulier au premier abord, mais l’histoire est vraiment bien avec un monde attachant et des personnages délirants !
  • Golgo 13 : manga ultra-populaire au Japon et l’un des plus longs (publication depuis 1968 et encore en cours !) sur le meilleur assassin professionnel de tous les temps, Duke Togo. Je suis fan absolu de cette série ! Les histoires sont géniales, avec un fond réaliste super recherché. Seul petit problème : seules quelques histoires sont traduites, la grande majorité n’existe qu’en japonais…